Avant d’adopter un chien, vous devez tenir compte d’une foule de critères, à commencer par votre budget. Car si vous envisagez de prendre un gros toutou, mais que vous avez des finances très limitées, il vaut mieux vous abstenir. Les grands chiens nécessitent des dépenses plus élevées par rapport aux races de petite taille. C’est valable pour le Dogue Allemand.
Quels sont les critères définissant le prix d’une assurance chien ?
Les tarifs d’une mutuelle chien ainsi que les clauses du contrat dépendent d’une foule de critères. L’âge entre bien évidemment en ligne de compte, mais aussi la race et surtout, la taille. Comme on le sait, le Dogue allemand se démarque par sa taille exceptionnelle pouvant atteindre 86 cm. Il s’est avéré en effet que ces races géantes ont une espérance de vie plus courte par rapport aux petits chiens, car elles sont prédisposées à certaines maladies génétiques. Cela pousse donc les assureurs à pratiquer des prix plus élevés compte tenu des risques existants. Parmi les maladies les plus courantes et les plus connues figure la dysplasie de la hanche. Cette malformation héréditaire est due à un développement anormal de l’articulation de la hanche qui entraîne de vives douleurs. L’animal ne parvient plus à se tenir debout correctement. Une autre pathologie commune aux grandes races est le retournement d’estomac. Ce sont surtout les chiens les plus gloutons qui sont concernés. Cette pathologie n’est pas fatale si une prise en charge médicale est effectuée le plus vite possible. En outre, les grands chiens peuvent aussi être atteints de sténose aortique, une malformation du cœur impactant le pronostic vital de l’animal. À cette liste s’ajoute le dysfonctionnement de la thyroïde appelé hyperthyroïdie.
Le dogue allemand : une race prédisposée à des maladies
En plus des maladies typiques aux grands chiens cités, le Dogue allemand peut être touché par des tares génétiques qui lui sont propres. Autant dire que les assureurs ne sont clairement pas en sa faveur pour accorder des tarifs bas aux contrats de couverture. Soigner une myotonie congénitale qui fait partie des maladies héréditaires touchant le Dogue allemand peut être particulièrement coûteux. Or, sans une intervention adaptée, l’animal ne parvient plus à se déplacer parfois même à respirer et à manger à cause de la contraction musculaire intense. Une autre pathologie retrouvée uniquement chez cette race est la polyneuropathie motrice touchant les cellules nerveuses. L’animal a du mal à se déplacer et est victime de faiblesse. Là encore, les frais vétérinaires sont chers.
Réduire les prix de l’assurance chien
Pour baisser les tarifs de l’assurance santé d’un Dogue allemand, il va falloir user de quelques astuces. Une d’entre elles consiste à passer par les services d’un comparateur en ligne d’assurance animalière. Ces outils permettent de dénicher les contrats les plus attractifs associant des prix abordables et des garanties de qualité. Par ailleurs, il faut penser à souscrire aux bonnes formules. Les options basiques par exemple sont les moins onéreuses du marché, mais ont pour défaut de ne couvrir que les gros sinistres. Les formules premium prennent tout en charge, mais gare aux tarifs élevés. Entre les deux, les formules intermédiaires sont une bonne alternative pour accéder à des remboursements entre 70 et 90% sur les maladies non graves.