On le surnomme affectueusement le gentil géant. Et pour cause, le Dogue allemand est un exemple de douceur et d’amabilité. Cohabiter avec d’autres animaux ne devrait poser aucun problème s’il a bénéficié d’une bonne sociabilisation dès son plus jeune âge. Que ce soit chien, chat ou NAC, le Dogue allemand s’adapte à tous.
Le Dogue allemand : un animal sociable
Le Dogue allemand est une race qui s’illustre par son fort attachement à l’égard de son groupe social. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a tendance à le considérer comme un pot de colle. Il fait preuve de fidélité sans faille ainsi que d’une profonde affection envers ses maîtres. Ce chien se montre aussi calme et doux. On lui prête une intelligence pointue et une capacité d’analyse et d’observation très développée. Par-dessous tout, il se distingue par sa grande sociabilité. Le Dogue allemand peut parfaitement s’entendre avec ses congénères. Ensemble, ils deviendront des compagnons de jeu inséparables. Mais avant de choisir un autre chien pour tenir compagnie à votre Dogue allemand, prenez en compte la différence de gabarit. Ce géant peut blesser une autre race de petite taille lors des séances de jeux. Cette règle vaut également si vous comptez adopter un autre animal de type NAC.
Comment faire cohabiter le Dogue allemand avec d’autres animaux ?
Faire cohabiter les animaux entre eux est un parcours du combattant tout simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes codes de communication. Prenons seulement l’exemple du chien et du chat. Quand le premier lève la queue, cela indique la bonne humeur et une invitation à jouer. Chez l’autre pourtant, ce geste est signe d’attaque et d’agressivité. Pour que la cohabitation ne soit pas chaotique, la règle est de favoriser la sociabilisation dès le stade de chiot. Votre Dogue allemand doit rencontrer le maximum d’espèces animalières possibles pour qu’il s’habitue à leur présence. Assurez-vous également que les expériences vécues par votre toutou soient toujours positives afin qu’ils n’expriment pas de la crainte ni de l’agressivité à leur contact. Cette sociabilisation doit s’effectuer jusqu’aux 12 semaines. Dans la foulée, apprenez aussi à votre chien le renoncement afin d’arrêter une intention de faire envers les autres animaux. Il apprendra par la même occasion à mieux gérer la frustration, l’excitation, le bonheur, etc.
Quels animaux adoptés pour tenir compagnie à votre Dogue allemand ?
Si vous voulez un animal de compagnie à la maison à titre de camarade de jeux pour votre Dogue allemand, n’hésitez pas à choisir une autre race canine. Rien de mieux pour l’épanouissement de votre toutou. Vous pouvez aussi envisager de prendre un chat, mais il aurait été préférable que vos deux animaux grandissent ensemble pour simplifier la cohabitation. À défaut, optez pour des races félines pacifiques et sociables comme l’Abyssin, le Sacré de Birmanie, le Bombay, le Maine Coon ou encore le Ragdoll. Concernant les NAC, rien ne vous empêche d’en adopter un tant qu’il reste enfermé dans une cage. Le Dogue allemand a troqué son caractère ingérable et agressif d’ancien chien de chasse par de la gentillesse. Il pourra tolérer les rongeurs, reptiles, poissons ou oiseaux à condition que chacun ait sa place dans la maison.