Élever un gros chien implique toujours la question de sa cohabitation avec des animaux d’une autre espèce et de taille moins imposante. Voici des éléments de réponse pour ceux qui se préoccupent du cas de leur Dogue allemand.
Le Dogue allemand : un chien qui en impose
Les chances de cohabitation sereine entre un chat et un autre animal dépendent de leurs caractères respectifs. Comme décrit sur Assurance Chat FR, les félins sont des animaux qui apprécient généralement le calme et la routine. D’un autre côté, ils sont réputés pour leur grande autonomie et tiennent beaucoup à leur indépendance. Ce qui ne les empêche pas d’être des animaux affectueux, câlins, joueurs, malicieux et particulièrement intelligents. Tout dépend ensuite de la race que vous adoptez. Pour sa part, le Dogue allemand force de suite le respect avec sa carrure forte, l’expression grave de son regard et l’intensité de ses aboiements.
N’importe quel chat aura raison de se hérisser face à ce molossoïde. Derrière cette façade endurcie, il faut pourtant s’attendre à un chien calme, qui sait faire preuve de gentillesse et de douceur. Supportant mal la solitude, celui qui se fait également appeler le Grand Danois requiert l’attention de ses maîtres et accepte volontiers de socialiser avec les autres animaux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez votre félin parmi les races les moins sensibles à la présence d’un chien, comme le Norvégien, le Tonkinois ou le Maine Coon.
Habituer le Dogue allemand à la compagnie d’un chat
Les règles de base de la socialisation et de l’introduction d’un nouvel animal dans le foyer restent valables dans le cas d’un Grand Danois qui doit vivre avec un chat. Selon que le molossoïde arrive en premier ou plus tard dans votre famille, il faudra adapter l’approche. La bonne nouvelle, dans les deux cas, c’est que le Dogue allemand est réputé docile. Il ne vous reste plus qu’à savoir tirer parti de cette qualité pour gérer la situation. S’il est bien éduqué, ce chien ne va pas agresser a priori le chat. Sa curiosité l’emportera et il va surtout tenter à tout prix d’approcher le félin pour le renifler, le toiser, le cerner. Dans cette figure, c’est du côté du chat qu’il y a le plus à maîtriser.
Appliquez la règle du conditionnement en respectant la succession chambre à part, barreau de séparation dans la même pièce et cohabitation supervisée. Assurez-vous que le félin ne soit pas mis en danger sans aller jusqu’à le surprotéger. Vous éviterez d’induire le dogue en erreur et de le rendre jaloux. Pour éviter les guerres de territoire, établissez clairement les limites propres à chaque animal. Chacun doit avoir sa litière, sa gamelle, son coin pour la sieste. Pour les endroits interdits d’accès aux deux animaux, faites preuve d’équité en imposant vos règles. Établissez, enfin, une routine claire pour que les deux comparses puissent rapidement prendre des repères et se sentent en sécurité. Habituez-les à des jeux communs en votre présence. Avec le temps, certains chats arrivent à développer une cohabitation plutôt paisible avec le Grand Danois et même à sympathiser franchement.